Village de Lachau
Village de Lachau
Vue du chateau et de l'église © Dobeuliou
Accueil

Village de Lachau


Les vents soufflant sur Lachau

Loin de vouloir être exhaustive, cette liste répertorie les principaux vents soufflant sur Lachau.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un vent est classé selon 2 critères :
- sa direction : il est répertorié selon son origine en fonction des 4 points cardinaux ;
- la principale saison à laquelle il souffle :

Lis Aurasso sont les vents d’hiver.
Lis Auréto soufflent au printemps.
U Marinado aèrent l’été.
Li Rispo rafraîchissent l’automne.

 

Mistral ou Mistraù (son nom signifie « maître » en provençal) : air polaire maritime. Classé parmi les vents d’hiver, c’est un vent froid et sec venu de l’Atlantique et descendant du Massif Central, il souffle du nord-ouest vers le sud-est ses bourrasques de 60 à 90 km/h (son record de France, mesuré au sommet du mont Ventoux le 19 novembre 1967, était de 320 km/h !). Ce n’est pas un vent d’altitude et il ne monte pas au-delà des 3000 m, cependant il chasse les nuages et assainit l’air en le refroidissant.
Selon le dicton, s’il démarre de nuit il dure un pain cuit (une journée), s’il démarre de jour il sévira 3, 6 ou 9 jours.


Biso ou Trémountano-Mistralo : air arctique maritime. Classée parmi les vents d’hiver, elle souffle du nord-nord-ouest à une vitesse moyenne de 50 km/h. Souvent confondue avec le Mistral ou la Tramontane.

Auro ou Trémountano (ne pas confondre avec les Tramontanes du Languedoc qui sont de secteur ouest-nord-ouest) : air arctique maritime. Trémountano en hiver, il devient Auro (« le vent ») en été. D’axe nord-sud, c’est un vent terrestre rampant qui dépasse rarement les 2500 m d’altitude et souffle en moyenne à 40 km/h. Froid et puissant, c’est un courant d’air matinal ou crépusculaire qui rafraîchit les chaudes journées d’été

Tèms Dré (« temps droit » dans le sens « vent droit ») : air arctique continental. Descendant du Vercors dans un axe nord-sud, c’est un vent d’altitude d’une vitesse moyenne de 30 km/h mais pouvant atteindre les 70 km/h. Bise glacée, un des vents les plus froids de l’hiver, on dit qu’il vient avec les dernières grives.

Mountagniéro (« vent de montagne ») : air arctique continental. Vent lisse de secteur nord-nord-est, sa vitesse moyenne est de 30 km/h. Peu fréquent, c’est un vent glacé qui annonce l’hiver par ses geignements en altitude. Vent le plus froid.

Aguiéloun (à ne pas confondre avec l’Aquilon grec qui est de plein nord) : air arctique continental. Vent d’altitude, il souffle du secteur nord-est vers le sud-ouest. Sa vitesse moyenne va de 30 à 60 km/h, et est toute en bourrasque. On l’entend hurler en plein ciel car il atteint souvent plus de 4000 m d’altitude. Il est classé parmi les vents d’automne, mais quand il souffle au printemps il est responsable de gelées qui noircissent les vergers.

Cisampo : air arctique continental. Vent régulier et glacé descendant des Alpes et soufflant de l’est-quart-nord-est à une vitesse moyenne de 40 km/h. Classée parmi les vents d’automne, la Cisampo rase le sol, se faufile par le moindre entrebâillement et siffle sous les portes.

Grégaou (« vent grec ») : air polaire continental. Vent de secteur est-nord-est, sa vitesse moyenne est de 30 km/h. Vent d’altitude, quand il lui arrive de descendre au sol il remonte dans un tourbillon de feuilles mortes. Il est bien connu et apprécié des parapentistes.

Levant (« vent d’est ») : air polaire continental. Vent soufflant d’est en ouest, à une vitesse moyenne de 40 km/h. Il est tiède en été, glacial en hiver et amène généralement la pluie.

Essero (nom provençal du Sirocco, ou Autan de Provence) : air tropical continental. Classé vent d’été, c’est un courant d’air chaud d’altitude, il souffle de secteur sud-est depuis le Sahara où il se charge parfois de sable. Bien que sec et desséchant, il est parfois suivi par la pluie qui souille le linge, les vitres et les véhicules avec la poussière de sable restée en suspension dans l’atmosphère. Exceptionnellement, à l’équinoxe d’automne, il arrive que l’Essero emporte plus que du sable dans son périple et, après les pluies, le sol devient « mouvant » car recouvert par de minuscules crapauds arrachés à leurs flaques du désert.

Auro caudo (« vent chaud ») : air tropical continental. Classé vent d’été, il souffle du sud-est à une vitesse moyenne de 20 à 30 km/h. Vent d’après-midi, il a la réputation de se lever quand on va faire la sieste.

Miéjour ou Marin (« vent du midi » ou « vent qui vient de la mer ») : air tropical continental. Vent chaud, il souffle du sud vers le nord à une vitesse moyenne de 40 km/h, mais avec des rafales pouvant atteindre les 130 km/h (il a été relevé des pointes à plus de 170 km/h sur le mont Ventoux). Il est très sec en été, très humide en hiver et entraîne des tempêtes aux équinoxes.

Fouis : air tropical maritime. Vent de mer, pénétrant et humide qui souffle de secteur sud-sud-ouest. Sa vitesse moyenne est de 40 km/h, avec des pointes redoutables aux équinoxes de 120 km/h. Il fait ses plus grosses colères en automne.

Garbin ou Labé : air tropical maritime. Bien qu’ayant le même axe sud-ouest, ce sont des vents différents. Le Garbin a une vitesse moyenne de 50 km/h, avec une tendance à forcir au moment des équinoxes. Le Labé est classé vent de printemps. Sa vitesse moyenne est de 30 km/h, mais il souffle en bourrasque avec des pointes à 120 km/h aux équinoxes.

Rousaù : air tropical maritime. Vent de secteur ouest-quart-sud-ouest, sa vitesse moyenne est de 40 km/h.

Mango-Fango (« mange-boue ») : air polaire maritime. Classé vent d’hiver, mais tempéré et de secteur ouest-nord-ouest. Sa vitesse moyenne est de 40 km/h. Vent sec, rasant, lisse et régulier. Il sèche la boue et les terres en accélérant l’évaporation

S.A.

Source : Honorin VICTOIRE, Petite Encyclopédie des Vents de France, édition JC Lattès, 2001.

Facebook Twitter Google Plus
Retour haut de page ▲
Blason du village de Lachau
Village de Lachau
1, place de la mairie 26560 Lachau ~ Tél. : 04 75 28 41 48
mairielachau26@wanadoo.fr ~ Mentions légales
Facebook Twitter Google Plus
Village de Lachau