Dans la continuité des opérations réalisées à l’été 2023 et début 2024 sur les territoires de la Galaure, la Drôme des Collines et la plaine de Valence, pour favoriser les économies d’eau le Département généralise cet été la distribution de dispositifs hydro-économes à l’ensemble du territoire drômois.
En période estivale, les tensions dans les services d’urgence sont amplifiées, entre autres par l’afflux de touristes sur notre territoire. Plus que jamais, durant les congés, il est important d’adopter les bons réflexes en cas de besoin de soins immédiats.
Mes réflexes en cas de besoin de soins immédiats :
Si j’ai besoin de soins immédiats, j’appelle en priorité mon médecin traitant. Si je n’en ai pas ou qu’il n’est pas disponible, je trouve un lieu de consultations sans rendez-vous près de chez moi. Plusieurs types de structure de soins sont susceptibles de pouvoir vous accueillir (centre de santé, maison de santé, maisons médicales de garde, etc.). Vous pouvez consulter la carte interactive sur le site de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes pour vous aider.
En dernier recours, et avant de vous déplacer aux urgences, appelez le 15. Le centre 15 vous orientera selon votre état et votre besoin de prise en charge. Vous pourrez bénéficier de conseils médicaux par téléphone et/ou être orienté vers une consultation ou un service d’urgences, le cas échéant.
Vous aussi, adoptez les bons réflexes cet été et faites passer le message autour de vous !
Plus d’informations sur le site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes :
Besoin d'un médecin ? Suivez le bon chemin ! | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (sante.fr)
La Maison Familiale Rurale Montagne 05 de Ventavon est un établissement qui propose une scolarité en alternance avec les entreprises du territoires à partir de la 4e jusqu'au Bac pro +1.
Les différentes formations proposées concernent, entre autres :
- paysagisme/horticulture,
- petite enfance,
- vente.
La Gendarmerie donne quelques conseils utiles pour sécuriser votre domicile pendant votre absence :
Une récente étude de Santé publique France (► voir l'étude) a mis en évidence de nombreux cas d’encéphalites à tique en Auvergne-Rhône-Alpes : 27 des 71 cas recensés en France entre mai 2021 et mai 2023.
Une maladie (trop) présente en Auvergne-Rhône-Alpes
L’encéphalite à tique peut atteindre le système nerveux (cerveau et moelle épinière) et entraîner des complications graves (coma, décès). Elle se transmet principalement à l’homme par morsure de tique. Pour rappel, la tique peut également transmettre la maladie de Lyme.
Les personnes les plus exposées à ces deux maladies sont les professionnels travaillant dans la nature (gardes-forestiers, paysagistes, etc.), les agriculteurs et les amateurs d’activités en plein-air : promeneurs, campeurs, chasseurs, etc.
Si la Haute-Savoie est le département qui compte le plus de cas sur cette période (14), d’autres secteurs, notamment les massifs forestiers, sont considérés à risque : le Livradois-Forez, la Vallée du Trièves, les Monts du Pilat, l’Ardèche.
► Voir la fiche conseils pour se prémunir de la morsure des tiques
En cas de canicule ou de fortes chaleurs, des gestes simples sont à adopter pour éviter malaises et autres désagréments.
En cas de malaise :
- appelez le 15,
- ou appelez le 112 depuis un téléphone mobile (numéro valide dans toute l'UE),
- ou envoyez un SMS au 114 (réservé aux personnes sourdes et malentendantes).
FRELON ASIATIQUE ET RECHERCHE DE NIDS
Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité (1) et la santé des abeilles (2).
Plan de surveillance et de lutte régional
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS (3), vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable. Deux types de nids peuvent être observés :
- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Afin d'éviter la propagation de maladies graves (dengue, chikungunya, etc.), il faut limiter la prolifération du moustique tigre.
La Sécurité Routière de la Drôme nous informe de la mise en ligne d'Histovec, un service gratuit et officiel pour accéder à l'historique d'un véhicule d'occasion, avant de se décider à l'acheter.
Si vous devez saisir le Tribunal Administratif, vous pouvez désormais utiliser l'application "Télérecours citoyen" et effectuer vos démarches par internet.
► présentation et mode d'emploi de Télérecours citoyen
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), en partenariat avec la Direction Interministérielle du Numérique, lance un nouveau service public en ligne : SignalConso. Les régions Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie ont été choisies comme zones d’expérimentation pour ce projet.
La mise en place de cette formation s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste de l’État pour lutter contre l’insécurité routière. Les pays de l’Union européenne qui l'ont instaurée ont vu une diminution du nombre d'accidents chez les conducteurs novices.
Depuis 2017, l'association INTERVALLE située à Buis-Les-Baronnies gère l'instruction des aides financières (FULH / FSL) pour l'énergie, l'eau et l'aide à la caution sur le territoire sud de la Drôme. En effet, le département de la Drôme nous confère cette mission afin de soutenir les ménages les plus fragilisés et isolés du territoire sud.
Chaque ménage peut cumuler les 3 aides (énergie, eau, aide à la caution) 1 fois par an seulement.
La Fédération du BTP de Drôme et Ardèche vient de lancer une plateforme Emploi-Formation-Insertion pouvant rapprocher les employeurs BTP des demandeurs d'emploi, des apprentis, des salariés en contrat de professionnalisation et des stagiaires de la formation professionnelle.
Dorénavant, chaque personne en recherche d'emploi, d'apprentissage, de contrat de professionnalisation dans le secteur du BTP peut se créer un compte sur cette plateforme, déposer son CV et consulter les offres déposées par les entreprises.
Les entreprises, quant à elles, sont informées des CV déposés et peuvent consulter à tout moment les profils disponibles pouvant répondre à leurs besoins.