Les recherches de Daniel BERNARD (1947-2014), conseiller municipal (2007-2014), pour retrouver le blason historique du village étant restées infructueuses, même après consultation de la Commission Nationale d'Héraldique aux Archives de France, le Conseil Municipal a décidé de procéder à la création d'armoiries pour la commune.
Le nouveau blason a été adopté par délibération le 8 mars 2013, en respectant les conseils de la Commission Nationale d'Héraldique : «s'inspirer ou reprendre un ou plusieurs blasons de seigneurs locaux, mais de préférence ceux qui ont pu avoir droit de haute justice sur le fief et/ou de préférence ceux qui ont porté comme nom celui du territoire de la commune».
C'est ainsi qu'il a été décidé de faire référence :
- à Raimbaud de Calma, Seigneur de Lachau, qui accorda une Charte des Libertés à ses vassaux en 1209 (d'or au lion de gueules) ;
- aux Seigneurs de la Tour Gouvernet, derniers seigneurs de Lachau avant la Révolution de 1789 (d'azur à une tour crénelée de cinq pièces d'argent au chef cousu de gueules chargé de trois heaumes d'or posés de profil) ;
- à la Tour du Riable, parce que son image est représentative du patrimoine historique de la commune.
S.A.
Les armoiries adoptées (selon le vocabulaire héraldique) :
"d'azur à la tour du lieu (Tour du Riable) crénelée de cinq pièces d'argent maçonnée ajourée et ouverte de sable sur un rocher d'argent mouvant de la pointe, au chef d'or à deux lions adossés de gueules".
Petit lexique héraldique :
métaux : or (jaune) et argent (blanc)
émaux : azur (bleu), gueules (rouge), sable (noir) ...
chef : tiers supérieur du blason
"cousu" : lorsque 2 émaux sont posés bord à bord (habituellement la règle veut qu'un émail soit associé à un métal)
"maçonnée" : représentation des pierres de la bâtisse
"ajourée" : fenêtre
"ouverte" : porte.
"rocher mouvant de la pointe" : signifie que la base du rocher n'est pas visible et que sa couleur va jusqu'à la bordure de l'écu (il semble surgir de la pointe).
S.A.
Contrairement aux idées reçues, la représentation des armoiries n'est pas figée. Il ne s'agit pas d'un logo, une certaine liberté "artistique" est tolérée. Vous pouvez trouver des versions différentes du même motif, car ce qui compte avant tout c'est de respecter les couleurs, les "meubles" (animaux ou objets représentés, par exemple les lions ou la tour) et leurs emplacements respectifs. À partir de là, rien ne vous empêche de réaliser votre propre version.
Voyez ces deux exemples :
- une représentation remarquablement réalisée en marqueterie par Monsieur René RICHAUD, qui a fait don de son œuvre à la mairie (elle est exposée dans la salle du conseil municipal) ;
- une représentation réalisée à partir de photographies de la Tour ainsi que du rocher de Riable.
Si vous souhaitez enrichir la vision du blason de la commune en réalisant votre propre version, n'hésitez pas à prendre contact avec la mairie.
Vous pouvez aussi découvrir les versions réalisées par des héraldistes :
► version en anglais sur heraldry-wiki
► voir la représentation de Wikipedia
S.A.