Village de Lachau
Lachau en 1975
Lachau en 1975 © Mairie de Lachau
Accueil

Histoire du village

Des traces d'un sanctuaire gallo-romain datant du IIe siècle avant J.C. ont été découvertes dès le XIXe  siècle. Les vestiges recueillis, essentiellement funéraires ou votifs, sont exposés au Musée de Gap (05).

Au Moyen Age, Lachau était le fief d'une seigneurie étendue.
On pouvait y trouver un prieuré d'Hospitaliers, ainsi qu'une commanderie de Templiers.
En 1209, Raybaud de la Calme (dit aussi Raimbaud de Calma, ou de Lachau) accorda à ses vassaux une Charte de la Liberté, permettant aux habitants du village de devenir parmi les premiers hommes libres (non serfs) de cette époque.
Les de Lachau étaient apparentés à la famille des barons de Mévouillon, et le territoire de la commune faisait partie de la même Baronnie.
Ultérieurement, le fief de Lachau fut cédé aux de la Tour-Gouvernet.

► En savoir plus

Facebook Twitter Google Plus

Pourquoi des " chaupatiers " ?

Le gentilé des habitants de Lachau est chaupatiers et chaupatières car l'orthographe du village était La Chaup au XVIIIe siècle. L'orthographe a changé, mais le nom des habitants est resté. 

Il reste une trace de cette dénomination de la commune sur les cartes de Cassini :

► Voir la carte de Cassini

► Qu'est-ce que la Carte de Cassini ?

Facebook Twitter Google Plus
Lachau, village de justes. © AMRDHB

Lachau, village de justes ?

A l'occasion d'une manifestation organisée par l'Association pour la Mémoire de la Résistance et de la Déportation en Hautes Baronnies en juillet 2010, le peintre Jean-Pierre LANDAU a exposé certaines de ses œuvres dans Notre-Dame de Calma. A la fin de l'exposition l'artiste a souhaité faire don d'un de ses tableaux à la commune.

L'œuvre, très colorée, est intitulée Lachau, village de justes. De grandes dimensions, elle est exposée dans la salle du conseil municipal.

Jean-Pierre LANDAU est né à Lachau en 1944. Il est le fils de Sigmund LANDAU, peintre d'origine polonaise de l'École de Paris, qui pendant la guerre se cachait à Lachau avec sa famille.

► voir le site de Jean-Pierre LANDAU

Facebook Twitter Google Plus
Retour haut de page ▲
Blason du village de Lachau
Village de Lachau
1, place de la mairie 26560 Lachau ~ Tél. : 04 75 28 41 48
mairielachau26@wanadoo.fr ~ Mentions légales
Facebook Twitter Google Plus
Village de Lachau